Offre de thèse (H/F) Caractérisation et hiérarchisation des risques microbiologiques liés aux nouvelles pratiques alimentaires induites par le dérèglement climatique (Anses/INRAE)

Intitulé

Offre de thèse (H/F) Caractérisation et hiérarchisation des risques microbiologiques liés aux nouvelles pratiques alimentaires induites par le dérèglement climatique (Anses/INRAE)

Descriptif

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR  SafeFood4ClimDiet (ANR-24- CE21-0244), qui vise à identifier les risques microbiologiques associés aux nouvelles habitudes alimentaires influencées par le dérèglement climatique. Le dérèglement climatique modifie les modes de production, de distribution et de consommation alimentaire. Face à ces transformations, les consommateurs peuvent adopter des pratiques  alimentaires plus durables pour réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, des phénomènes climatiques extrêmes perturbent l’agriculture, et peuvent entraîner des pénuries et hausses de prix, augmentant l’insécurité alimentaire et des nouveaux comportements de consommation. Ces dernières peuvent générer des risques microbiologiques accrus ou émergents, par exemple en favorisant la contamination des aliments par des bactéries, virus, parasites ou moisissures. À ce jour, les liens entre ces pratiques et le risque sanitaire restent peu étudiés, rendant difficile l’élaboration de recommandations pour la sécurité sanitaire des aliments. Cette thèse vise à identifier les dangers microbiologiques émergents liés à ces nouvelles pratiques, à évaluer leur impact potentiel sur la santé des consommateurs et à proposer une hiérarchisation des risques pour orienter les mesures de gestion et de prévention. Une attention particulière sera portée aux spécificités de la France hexagonale, de la Corse et des territoires d’Outre-mer, où les pratiques et contextes alimentaires peuvent différer.

Elle est co-encadrée par Jeanne-Marie Membré (INRAE – UMR Secalim) et Estelle Chaix (Anses – Unité UERALIM), et débutera en septembre 2025 à Maisons-Alfort, avec des déplacements ponctuels à Nantes.

Partager cet Article
Avez-vous aimé cet article ?
0 0
Société Française de Microbiologie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.