Il propose des objectifs à l’échelle individuelle, et un retour que chaque participant pourra utiliser dans son établissement selon une approche de type bench-marking. Il intègre une appréciation des difficultés de terrain (complexité des organisations, etc.) pour mieux les prendre en compte dans les politiques d’amélioration du diagnostic de bactériémies.
Malgré les vagues de Covid-19 qui ont négativement pesé sur la participation, une centaine de centres a déjà participé, et les 1ères analyses montrent des résultats intéressants. Pour autant, l’évaluation de certaines hypothèses nécessite des effectifs un peu plus élevés. Nous sollicitons tous les centres assurant une activité hémoculture, qu’elle soit importante ou modeste et quel que soit votre mode d’exercice à contribuer à cet observatoire, dont la participation est anonyme et gratuite.
Conscients du temps que nécessite ce questionnaire, à la hauteur des objectifs et des enjeux, nous vous remercions par avance de votre implication et comptons sur votre participation.
L’observatoire sera clos le 31 mai 2022.
En s’inscrivant ici : https://forms.gle/gznV4DDXefpFSoym9
Si au bout de quelques jours après votre inscription, vous ne recevez pas de lien, n’hésitez pas pas à envoyer un mail à o.vong@sfm-microbiologie.org car les mails sont envoyés via la plateforme mailjet et il se peut que votre serveur l’ait bloqué.
L’observatoire national du diagnostic microbiologique des bactériémies est coordonné par la Société Française de Microbiologie (SFM).
Les bactériémies et le sepsis constituent un enjeu majeur de santé public. En Europe, le nombre d’épisodes de bactériémie est estimé à 1,2 millions par an (1). En France, le nombre de décès consécutifs au sepsis est estimé à 30 000 personnes par an. D’ici 50 ans, le nombre de cas pourrait doubler selon les prédictions, notamment en raison du vieillissement de la population (2).
L’évolution clinique des bactériémies est améliorée lorsque l’agent pathogène causal est identifié et lorsqu’il l’est d’autant plus rapidement. Le diagnostic des bactériémies connait de profondes évolutions depuis quelques années. De multiples axes d’amélioration proposés sont diversement déployés en fonction des moyens et contraintes locales.
Cet observatoire a pour ambition d’évaluer les pratiques relatives à l’ensemble du processus de diagnostic des bactériémies.
Les objectifs de cet observatoire sont :
Le questionnaire est destiné à l’ensemble des laboratoires publics et privés prenant en charge tout ou partie de l’analyse hémoculture : laboratoires mono-sites (prélèvement, incubation, identification et antibiogramme sur un même site) et laboratoires multi-sites (prélèvement et/ou incubation à distance du laboratoire principal).
Chaque laboratoire est invité à répondre à des questions sur l’organisation et les pratiques pré-analytiques, analytiques et post-analytiques des hémocultures sur le site principal et les sites secondaires en cas de configuration multi-site.
Les données seront collectées, anonymisées et analysées par la SFM et ses membres experts. L’exploitation des données seront restitués aux participants de façon individuelle. Les éventuelles publications associées à cet observatoire comprendront l’ensemble des participants regroupés en un consortium.