Webinaires du GT Peptides Antimicrobiens

Webinaires du GT Peptides Antimicrobiens

Webinaires organisés par le GT Peptides Antimicrobiens
Je découvre le GT ici

Accédez au replay des anciens webinaires ici
(réservé aux membres à jour de cotisation)

Mardi 4 mars 2025 à 13h

Bactériocines du microbiote intestinal : une histoire de compétitions
Pr Sylvie Rebuffat
Unité MCAM, Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes, UMR 7245 CNRS-MNHN

Tous les organismes, incluant l’Homme, hébergent de vastes communautés microbiennes, constituant ainsi des holobiontes. Au sein de telles communautés microbiennes complexes, s’établissent des comportements sociaux impliquant en particulier compétition et coopération. Parmi les microbiotes hébergés chez l’Homme, le microbiote intestinal est le plus abondant et le plus étudié. Il est aujourd’hui largement reconnu comme ayant une implication majeure dans de nombreuses maladies. Certaines bactéries commensales du microbiote intestinal produisent et sécrètent des molécules intervenant dans la communication et la compétition, parmi lesquelles des bactériocines/microcines produites par des Enterobacteriaceae et des Firmicutes, qui développent des activités antimicrobiennes puissantes dirigées contre leurs congénères pour survivre et dominer leur niche.
Nous illustrerons ici certains de ces comportements sociaux, en particulier la compétition pour les nutriments et la prédation, par des exemples types de bactériocines et microcines dont certaines sont capables de tuer des pathogènes dans le microbiote in vivo. Les stratégies mises en jeu seront décrites au niveau moléculaire et les perspectives offertes seront abordées.

Mardi 1er avril 2025 à 13h

Rôle des peptides antimicrobiens dans la symbiose mutualiste chez les insectes
Dr Carole Vincent-Monegat
Laboratoire BF2i, Biologie Fonctionnelle et Interactions, UMR 0203 INRAE/INSA Lyon

Les interactions entre les animaux et les microbes sont omniprésentes dans la nature et ont un impact important sur la physiologie animale. Ces interactions sont façonnées par le système immunitaire de l’hôte, qui réagit aux infections et contribue à adapter les associations avec les micro-organismes bénéfiques. Chez de nombreux insectes, ces associations comprennent non seulement des commensaux intestinaux, mais aussi des bactéries symbiotiques intracellulaires (endosymbiote) qui complémentent leur alimentation en lui fournissant les nutriments essentiels.
Le charançon des céréales Sitophilus spp. est un modèle remarquable pour étudier l’adaptation évolutive du système immunitaire à l’endosymbiose en raison de son association avec une bactérie symbiotique nutritionnel unique, acquis relativement récemment. Nous avons identifié seize peptides antimicrobiens (AMP) dans le génome de Sitophilus spp. et nous nous sommes intéressés à leurs profils d’expression dans différents tissus, au cours du développement de l’hôte ou lors de challenge immunitaire, afin d’étudier leurs fonctions potentielles dans la réponse immunitaire innée mais également dans le maintien  de l’endosymbiose tout au long du cycle de vie de l’insecte.