Marielle BOUIX
bouix.marielle@orange.fr
Théodore BOUCHEZ
IRSTEA (INRA)
theodore.bouchez@irstea.fr
Les biotechnologies microbiennes s’intéressent aux microorganismes d’intérêt (« outils ») exploités dans des procédés de fabrication, de transformation ou dégradation dans un but industriel. Les applications portent sur la production de biomolécules pour la chimie, la pharmacie et l’énergie (on parle aussi de « Biotechnologies Blanches »).
On peut également y associer:
Interface avec les sections « aliments » et « environnement »
La section Biotechnologies microbiennes de la SFM regroupe les membres qui utilisent les micro-organismes comme outils pour transformer des matières premières en aliments fermentés (boissons alcoolisées, fromages, ensilages végétaux, saucisson……), pour produire des métabolites intéressants (acides aminés, alcools, acides, antibiotiques….) ou dépolluer les effluents. Si les aliments fermentés sont élaborés depuis l’antiquité, les progrès dans la connaissance des souches microbiennes permettent de mieux maîtriser leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles (probiotiques) ainsi que leur diversité. Ils représentent environ le tiers de notre alimentation.
Avec la raréfaction du pétrole et les préoccupations environnementales, la production de métabolites microbiens bio-sourcés prend de plus en plus d’importance pour pouvoir remplacer les produits pétro-sourcés. Ainsi des levures et des micro-algues sont (et vont être) utilisées pour produire des biocarburants, et les bactéries, modifiées génétiquement ou non, peuvent produire divers métabolites (synthons ou molécules plateformes) qui sont utilisés par la chimie verte pour fabriquer des polymères (bio-plastiques, bio-textiles, résines, détergents ……). Ainsi l’acide lactique et l’acide succinique sont déjà produits par fermentation à l’échelle industrielle pour la fabrication respectivement de polylactate (plastiques biodégradables, impression 3D, …) et de résines, antigels, plastifiants…..
Enfin la dépollution des effluents urbains ou industriels est une nécessité absolue avant le rejet dans les rivières. Cette dépollution fait appel aux capacités hydrolytiques et fermentaires des micro-organismes. Les travaux récents (électrofermentation et électrosynthèse bactérienne) cherchent à coupler dépollution et production de métabolites.
La section Biotechnologies microbiennes est heureuse de vous annoncer son premier webinaire : Les microorganismes au service de la transition écologique qui aur...En savoir plus
Le groupe de recherche Soft Matters, Ensadlab à l’Ecole des Arts Déco recherche un assistant de recherche avec un profil scientifique ou artistique, avec ...En savoir plus